Possession d’un certain Thibault de Tilloy au XIIIème siècle, de Pierre de Fransures au début du XVIème, la seigneurie de Tilloy fut acquise en 1559 – pour partie seulement – par François Scourion, conseiller au présidial d’Amiens.
Antoine d’Hallwyn racheta cette fraction en 1574, y réunit six ans plus tard une seconde quote-part, cédée par les Fransures, et son fils Charles-Maximilien parvint en 1618 à réunifier le tout. Passé par alliance aux Croÿ-Havré, le petit château actuel servit à héberger une maladrerie et certains offices dépendant du domaine de Wailly. C’est un édifice classique qui semble remonter au milieu du XVIIème siècle.
Couvert d’un comble appuyé sur des pignons latéraux, il présente une façade de briques sur laquelle se détachent les chaînes qui encadrent les cinq travées et les cordons qui soulignent l’allège et le linteau des fenêtres. Sur la gauche vient s’accoler une chapelle en craie taillée, dont la porte est encadrée de pilastres supportant un grand fronton courbe. Le colombier voisin prote les armes de la famille d’Hallwyn, de même qu’un corps de dépendances daté de 1578.
Gentilhommières en Picardie Amiénois et Santerre Philippe SEYDOUX